L’équipe

Directeur et chef d’orchestre

Pierre SOSIN

Pierre SOSIN étudie aux Conservatoires de Nancy, Metz, Reims, Evry, Versailles, et Paris 20e arrondissement. Il obtient les premiers prix de hautbois, formation musicale, musique de chambre, culture musicale et direction d’orchestre, après avoir travaillé avec des personnalités comme Pascal Saumon, hautbois solo de l’Orchestre National de France.

En savoir plus

Très vite attiré par la direction d’orchestre, et conscient de la nécessité de multiplier les approches pédagogiques, il travaille plusieurs années auprès de nombreux professeurs de direction d’orchestre, dont Jean-Philippe Navarre, Rut Schereiner, Aurélien Azan Zielinski, Laurent Gossaert et Nicolas Brochot. Il participe également à plusieurs Master Class à l’étranger (John Axelrod, Dimitru Goia).

Après un perfectionnement en analyse, écriture, arrangement, soundpainting, il intègre le CEFEDEM de Lorraine, où il obtiendra deux Diplômes d’Etat de Professeur de musique, dans les spécialités « hautbois » et « direction d’ensembles instrumentaux ». Il est lauréat de plusieurs concours de hautbois et de direction d’orchestre, dont celui de Professeur d’Enseignement d’Artistique en direction d’orchestre. Comme hautboïste, il se produit au sein de nombreux orchestres professionnels (Orchestre National de Lorraine, Opéra National de Lorraine, Orchestre de Chambre de Lorraine, Orchestre du Chœur Philharmonique International). 

Il enseigne dans plusieurs conservatoires l’orchestre, le hautbois, la formation musicale, la musique de chambre. Après avoir débuté sa carrière d’enseignant dans l’Est de la France, il est responsable des orchestres du conservatoire de Laon, puis enseigne à Boulogne-Billancourt, Châtenay-Malabry, Laon, Antony, et enfin Clamart où il coordonne les départements Formation Musicale et Pratiques collectives. Passionné par la pédagogie, il est invité à siéger aux jurys du Conservatoire de Paris (CRR), de Versailles, Rennes, Cergy et du Concours Artistique d’Epinal.

Comme chef d’orchestre, il dirige de nombreux ensembles. Il a la chance de diriger plusieurs projets professionnels (Orchestre Symphonique de Bucarest, Orchestre de l’Université de Iasi, Sequenza IXb de Berio, Les Anges Vagabonds). Il devient directeur musical des orchestres de Brétigny-sur-Orge, des rencontres franco-allemandes de Thiais, puis co-fonde l’Académie d’Orchestre des Essarts. Il va ainsi se produire et diriger sur les grandes scènes européennes (La Seine Musicale – concert d’inauguration-, Philarmonie du Luxembourg, Cité Universitaire de Paris, opéra National de Lorraine, Arsenal de Metz, Philarmonie de Liège…). Il a également la chance de diriger, de partager des concerts et de collaborer avec des musiciens à la renommée internationale : Vladimir Cosma, Romain Leleu, Guillaumme Chilemme.

En 2021, il est nommé chef de l’orchestre de Saint-Malo, orchestre professionnel composé d’une quarantaine de musiciens de la région Bretagne, qui, entre autres, assure l’ouverture du Festival Musique au Large et le Festival Musique Sacrée de Saint-Malo. Il seconde également le Directeur du Conservatoire, sur le plan pédagogique et artistique.

pianiste, contrebassiste, chef d’orchestre et compositeur

Matthieu Ané

côté interprète :
Matthieu Ané commence ses études musicales au CNR de Montpellier où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de piano. Il se perfectionne par la suite à la Haute Ecole de Genève (Elisabeth Atanassova), à la Hochschule der Künste de Berlin (Martin Hughes) puis au CRR de Rueil Malmaison (Denis Pascal). Lauréat du concours international de Lausanne et 2e prix du concours de Brest. Titulaire du Certificat d’Aptitude en 2008, Professeur d’Enseignement Artistique depuis 2011 au CRD de Cachan et auparavant au CRI de Courbevoie.

Spécialiste de l’accompagnement de la contrebasse lors de nombreux stages et festivals (RCR en Roussillon, Mardi Graves, concours Koussevitzky…) et a enregistré un disque Contre jour, sur la musique française pour contrebasse, auprès de Théotime Voisin.

Régulièrement invité à l’orchestre Pasdeloup pour jouer parties de piano et célesta.
Egalement contrebassiste (titulaire du DEM) et régulièrement invité à l’Orchestre National de Montpellier et autres ensembles professionnels en région Parisienne.

En savoir plus

Côté chef d’orchestre :

En 2018 Matthieu Ané obtient un DEM de direction d’orchestre au CRD d’Evry (classe N.Brochot) et bénéficie par la suite de master-class avec les chefs Alexandre Myrat et Bernard Haitink.

Il est co-fondateur du stage d’orchestre symphonique des Essarts qui a lieu chaque année et avec lequel il a eu l’opportunité de diriger de grandes oeuvres du répertoire symphonique.

 Il a créé et dirigé l’orchestre Inuendo (orchestre qui réunit pour des projets ponctuels musiciens professionnels et amateurs) dans le requiem de Mozart, les 7 dernières paroles du Christ de J.Haydn , la symphonie classique de S.Prokofiev et le 4e concerto pour piano de L.V. Beethoven.

Depuis 2015, il dirige l’orchestre à cordes deuxième cycle au CRD de Bourg-la-reine/Sceaux et actuellement l’orchestre symphonique 3e cycle avec lequel il a pu aborder des oeuvres comme la symphonie 39 de W.A.Mozart, les danses fantastiques de J.Turina, le psaume 42 de F.Mendelssohn avec choeur, l’ouverture de Coriolan deL.V. Beethoven, Masques et Bergamasques de G.Fauré, la valse de l’Empereur de J.Strauss, la symphonie no 5 de F.Mendelssohn, le concerto pour piano et la suite Sigurd Jolsafar de E.Grieg.

Par ailleurs, Matthieu Ané a fondé un ensemble de mélodicas (petit clavier portatif dans lequel on souffle au moyen d’un tuyau) au CRD de Cachan pour partager sa passion de l’orchestre aux jeunes claviéristes qui n’ont pas souvent accès à la pratique collective instrumentale. 

Côté compositeur :

Matthieu Ané commence à composer en 2020 et suivent deux années de création musicale très productives avec une cinquantaine de compositions pour piano et une grande partie des instruments symphoniques. Depuis 2021, il a reçu plusieurs commandes qui ont fait l’objet d’oeuvres majeures :

un concerto pour trombone et trio jazz pour le CEM du CRD de Bourg-la-reine/Sceaux repris en 2022 dans une version spécialement élaborée pour les licences de trombone du CNSMDP.

Egalement commandées par le CRD de Bourg-la-reine/Sceaux, des pièces pour cor et piano, ensemble de trompettes et percussion et surtout le concerto St Elme in Saint Hélène pour piano, caisse-claire, clavecin, guitare électrique et orchestre à cordes et harpe.

Sa composition pour piano solo Asynchromatique  a été donnée déjà à plusieurs reprises aux conservatoires de Lille, Avignon, Cachan et L’Hay-les-roses.

En 2021 sont enregistrées à l’auditorium de Villejuif en collaboration avec la classe de prise de son/vidéo, une série de pièces pédagogiques interprétées par les élèves des conservatoires de Villejuif et Cachan.

Matthieu Ané a également réalisé des arrangements pour orchestres à cordes et symphoniques (de tous niveaux) et ensembles de musique de chambre cordes/vents qui peuvent être disponibles sur demande. Certains sont édités.

Le prochain événement majeur est une commande pour Mai 2024 du Festival de Darmstadt en Allemagne (et haut lieu de la musique contemporaine) d’un trio pour clarinette, contrebasse et piano qui s’intitule Fata Morgana 1

Matthieu édite ses œuvres depuis 2022 chez partition-pour.art

chef d’orchestre

Dimitri Robinne

Commence ses études musicales au Conservatoire de Rouen avec l’apprentissage du piano avant de passer à la clarinette où il obtient ses premiers prix de conservatoire en clarinette et musique de chambre. Il est nommé clarinette solo de l’Orchestre Régional des Jeunes sous la baguette de Philippe Hui avant d’aller se perfectionner au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Michel Arrignon (ancien professeur de clarinette au CNSM de Paris) ainsi que de Florent Héau. C’est pendant cette période parisienne qu’il intègre l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Ile de France sous la direction de F.Karaoui et qu’il obtient son diplôme d’état de professeur de clarinette.

En savoir plus

Il est nommé par la suite professeur de clarinette au conservatoire de Redon et assure également pendant 3 années les cours de clarinette au conservatoire de Rennes ; il intègre pour de nombreux concerts l’Orchestre de Bretagne ainsi que l’orchestre National des pays de la Loire.

De nombreux concerts le font voyager à travers le monde (Canada, Ukraine, Hongrie, Turquie…) et se décide par la suite à prendre une direction de conservatoire. Il est nommé directeur du conservatoire de Fécamp (76) puis de celui de Pont-Audemer (27).

Titulaire du PEA chargé de direction, il est depuis Septembre 2023 directeur du conservatoire C.Debussy de Saint-Malo.

violon

Helia Fassi

Hélia Fassi commence le violon à l’âge de cinq ans en région parisienne. Après un cycle spécialisé auprès de Florin Szigeti, second violon du quatuor Enesco, un cycle de Perfectionnement au CRR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner, et un Master au CNSM de Paris dans le classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkovska, elle se tourne vers le quatuor qu’elle aura eu l’occasion de découvrir pendant ses années d’études auprès de Jacques Saint-Yves, François Salques, Emmanuelle Bertrand et Hae-Sun Kang dans un répertoire contemporain avec électronique (P. Manoury, S. Reich…).

En savoir plus

En 2020, elle rejoint le quatuor Gabriële avec qui elle intègre la classe de François Salques en Master de musique de chambre au CNSMDP, et participe à l’Académie Ravel avec le Quatuor Diotima, ainsi qu’à des formations Pro Quartet (Luc-Marie Aguera, Francesco Dillon, John Myerscough) et Musa (Le Dimore del Quartetto).

Le quatuor remporte un premier prix au concours Bellan en 2021. Hélia rejoint le Quatuor Sauvage en 2022.

Elle se forme conjointement à son cursus instrumental à la formation au Diplôme d’Enseignement au CNSM de Paris, ainsi qu’à la pratique vocale au conservatoire de Bobigny dans la classe de Delphine Guévar.

violon

Emmanuelle Moresco

Emmanuelle Moresco commence le violon au conservatoire de Mulhouse. avec J. Garzia, J. Texier, G. Terreau (violon solo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse), H. Sanglier-Boullot à Colmar, C. Gabard à Lyon et G. Comentale à Meudon. Après un bac scientifique, elle obtient son DEM au CRR de Lyon et son DE de violon au CEFEDEM Rhône-Alpes. Elle est actuellement professeur de violon au CRD Camille Saint-Saëns de Dieppe (76) et s’occupe d’un ensemble à cordes.

En savoir plus

Elle s’initie à la direction d’orchestre avec Yves Cohen en 2003. Elle suit à Nantes la Formation supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre dirigée par Charles Frey, participe à des stages avec Gilles Apap et suit des master-classes avec Christophe Poiget, Marie-Annick Nicolas, Maryvonne Le Dizès, Suzanne Guesner, Didier Lockwood et Sigiswald Kujiken. Elle s’intéresse à différentes méthodes d’apprentissage qui considèrent l’approche corporelle ( Feldenkreis, Colorstrings, Dalcroze et le violon dansant ). Elle suit la formation FOREMI (2017-2018) auprès de formateurs réputés : A. Galpérine, M. Piketty, F. Martin, A. Girard, C. Marchand, G. Ganvert, H. Leclères…

Elle participe à l’Académie Instrumentale de Direction et d’Interprétation Musicale en Orchestre Symphonique de Guebwiller (68) avec Ernst Schelle, au stage musical et vocal de Clairac (47), pour lequel elle est invitée plus tard à soutenir l’effectif, sous la direction de Jean-Pierre Ballon, Jean-Sébastien Béreau et Olivier Kaspar, aux Eurochestries d’Angoulême et de Swieradow-Zdroj en Pologne. Elle joue très régulièrement dans différents orchestres symphoniques, notamment sous la direction de Claude-Henri Joubert, François-Xavier Roth, Jean-Marc Burfin, Frédéric Rouillon.

Elle anime le stage d’été de l’école de musique de Brunstatt (68), crée et encadre les stages de musique de chambre et théâtre « Musique à la Sizeranne » (26)  et « Le Grenier musical d’automne » (76). Elle encadre les partielles de l’orchestre de l’Académie musicale de Nowy-Sacz en Pologne et de l’OSA ainsi qu’au stage d’orchestre symphonique des Essarts depuis 2021.

Elle construit des interventions musicales en partenariat avec l’art-thérapeute Delphine Dumais et la musicienne intervenante Muriel Delestre ; elle dirige de nombreuses actions envers des bibliothèques, le Château-Musée de Dieppe, la Villa Perrotte (art déco), les APEI (Art-café du Ravelin), des EPADH, Dieppe Ville d’Art et d’Histoire, des cafés littéraires…

Elle soutient activement au sein de l’orchestre symphonique de l’Arques (l’OSA) – constitué de professionnels encadrant des étudiants et des amateurs de haut niveau sous la direction de Frédéric Rouillon – la réalisation d’opéras coopératifs en milieu rural avec la cantatrice Marie Gautrot : Aïda de Verdi en 2022, Carmen de Bizet en 2023, Les Contes d’Hoffman d’Offenbach en 2024.

Eclectique, elle se produit dans divers styles et différentes formations. Elle participe à de nombreuses créations contemporaines, improvise pour accompagner des chants, partage des lectures avec des comédiens (Francis Facon, Marie-Christine Barrault) et réalise de nombreux évènements musicaux à travers son engagement dans l’association « Les Arts Amis », notamment le festival « Musique à Varengeville-sur-Mer »

Elle se produit régulièrement en duo avec le pianiste Laurent Lamy et au sein de divers ensembles : le trio  « Les Musiciens de la Sizeranne »,  le quintette avec guitare « Del Fandango »  le « Trio Douze »,  avec l’altiste Florence Crouigneau et le violoncelliste Philippe Pennanguer, augmenté de la violoniste Séverine Legoupil pour former le « Quatuor Art-Caux » en 2023.

Elle a joué aux côtés d’artistes tels que le flûtiste italien Mario Carbotta, la cantatrice polonaise Jolanta Janucik, les pianistes Barbara Halska et Alain Planès, les violoncellistes Damien Ventula, Pierre Gil et Alexander Bauer, le guitariste Jacques Marmoud, les violonistes Elsa Grether, Gilles Apap, Jacques Saint-Yves, Nicolas Dautricourt, Beata Halska, Bernard Lemonnier, Patrice Fontanarosa…

Elle se produit en soliste lors des  « Nuits du Vieux Château » de Cosne-sur-Loire (58), spectacle mis en scène par le danseur et chorégraphe Guy Tel, au Festival de Nowy-Sacz en Pologne, au Théâtre des Arts de Rouen, au CRD de Dieppe (les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi), dans le cadre de la « Nuit des musées » au Château-Musée de Dieppe ou des festivals artistiques Courant d’Art, Les Arts hachés, De l’art en ce jardin…. Michel Morin l’a invitée en avril 2023 pour une balade nocturne onirique à l’occasion du 30ème anniversaire du Parc du Colombier à Offranville.

Parlant quatre langues (français, anglais, allemand, italien), Emmanuelle Moresco est l’auteur d’un mémoire sur le geste instrumental : « Culte du geste / Culture des gestes ». Elle a écrit régulièrement des articles pour l’association des violonistes « L’AmiRéSol ».

alto

Alice Dumazy

Alice débute l’alto au CRD de Tourcoing puis au CRR de Lille. Attirée par les métiers d’orchestre et la pédagogie, elle se professionnalise en obtenant un diplôme national supérieur professionnel du musicien et un diplôme d’État de professeur de musique à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse. 

En savoir plus

Sa passion l’amène à jouer dans des maisons de retraite, crèches ou dans un cloître, car elle attache une importance particulière à amener la musique en dehors des salles de concerts. Elle est membre de l’ensemble Vermeeren et enseigne l’alto, le violon au conservatoire de Blagnac et de Cahors.

violoncelle

Ariane Dussart

Aprés l’obtention d’un Premier Prix de Cycle Supérieur au Conservatoire de Massy et d’un DEM du CRR de Rouen en 1997, Ariane est admise dans la classe de Stefan Popov à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. En musique de chambre, elle sera formée notamment dans le cadre de Masterclasses par les quatuors Melos et Tacacks et également David Walter.

En savoir plus

Ariane enregistrera parallèlement les deux sonates pour violoncelle et piano de Brahms pour Radio Classique Sofia en Bulgarie, dans le cadre du Festival Internacional de Los Artes de Sofia en 1998 puis ; participe au Festival de violoncelle du Péloponèse en 2000 et 2001.

Elle se produira ensuite en tant que soliste avec les Orchestres Alfred Loewenguth au Maroc, à Prague, à Heidelberg et à Paris.
A Londres, en tant que musicienne d’orchestre, Ariane jouera sous les baguettes de Kurt Mazur, Sir Simon Rattle, Pierre Boulez et Sir Collin Davis.
C’est suite à l’obtention du Bachelor of Music Degree, de retour en France, qu’Ariane poursuit sa carrière avec l’orchestre des prix de Conservatoire de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et également dans des formations de musique de chambre variées ( Quatuor à Cordes, Trio avec flûte,Trio à corde).

A partir de 2004, la décision est prise de se consacrer plus amplement à l’enseignement du violoncelle en Normandie
Elle est aujourd’hui professeur de violoncelle à Fécamp et dans la Communauté d’agglomération du Havre.

cor

Cyrille Imbrosciano

Corniste, il a commencé ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims où il obtient un 1er prix de cor, il a poursuivi ses études dans les conservatoires du XV° et XVIII° arrondissement de Paris avec Jacques Blanc, puis au CEFEDEM de Poitiers.

Titulaire du diplôme de professeur d’enseignement artistique, il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental en pays dieppois. Il se produit avec le trio Le Scour (récitant, cor et contrebasse) dans des concerts-lectures mêlant texte et musique.

En savoir plus

Il joue régulièrement dans des ensembles de musique de chambre et des ensembles de jazz.

Il a débuté également une formation de chef d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen avec Bastien Stil.